Les « kouffars » japonais lancent un nouveau train à la vitesse de 603 km/h
Publié mardi 21 avril 2015 |
Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint la vitesse de 603 km/h, ce mardi 21 avril. Une première mondiale, indique la compagnie Central Japan Railways. « Cette allure a été maintenue pendant 10,8 secondes » lors de la traversée d’un tunnel, précise un porte-parole de la compagnie. Le train s’est ainsi déplacé à 10 km par minute ou 170 m par seconde.Un train à sustentation magnétique circule sur un monorail qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer et n’est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques. C’est pour cette raison qu’il peut atteindre de telles vitesses.
L’exploit est d’autant plus impressionnant que le train et ses sept wagons ont atteint cette incroyable vitesse dans un tunnel situé sur la ligne spéciale longue de 42,8 kilomètres qui sert aux essais du prototype.
L’objectif à terme pour ce nouveau champion de la vitesse ferroviaire, c’est bien sûr de proposer des voyages ultra-rapides à travers le pays. Cela fait déjà plus de 50 ans que la Japon travaille sur le train à sustentation magnétique. En clair, deux gros aimants qui se repoussent et permettent d’atteindre des vitesses incroyables grâce à l’absence de frottement.
Agences
