narrowsidebarads

Quand faut-il dire je t'aime ?

Publié lundi 3 décembre 2012 |


Trop tôt, pas assez : difficile de savoir quand prononcer ces trois petits mots magiques. Pourtant, le premier « Je t’aime » est un tournant fondamental dans le couple. Conseils.

Un coup d’amour, un coup d’je t’aime

Sous l’effet de la passion et des premiers émois, il n’est pas rare de se laisser aller sans même s’en apercevoir à des déclarations quelque peu… prématurées. On est heureux(se), voire euphorique, on se sent en osmose avec l’autre, comme sur un petit nuage, et d’un coup, entre un baiser fougueux et des ébats passionnés, on lâche ces trois petits mots aux pouvoirs magiques : Je t’aime. Mais attention, même si dans l’instant, vous pensez véritablement ce que vous dites, prenez garde : peut-être confondez-vous l’excitation des débuts, voire même un coup de foudre, avec le véritable sentiment amoureux, qui lui, exige du temps pour prendre forme et grandir au gré de la relation. Dire « Je t’aime » au bout de deux jours ou une semaine peut très vite sembler suspect et se retourner contre vous : soit parce que votre partenaire trouvera ça « louche » et vous accusera de lui mentir, soit parce que votre déclaration l’aura effrayé(e) au point de le(la) faire fuir… 

Des maux d’amour

Pour certains, au contraire, dire « je t’aime » est une véritable épreuve. Même après plusieurs mois de relation, quelle qu’en soit l’intensité, ces mots sont parfois difficiles à prononcer. Dire « Je t’aime », c’est avouer ses faiblesses, c’est faire la promesse d’aimer l’autre, de le (la) chérir, de ne pas le (la) blesser, de ne pas le (la) quitter… C’est mettre à nu ses sentiments, exprimer des choses qui vont bien au-delà de l’attirance physique et des rapports charnels. Tant de choses qui peuvent en effrayer plus d’un(e) et retarder le moment fatidique du premier « Je t’aime ». Alors oui, vous pouvez exprimer cet amour à travers les gestes, l’affection, l’attention portée à votre partenaire, mais il vient forcément un moment où l’autre a besoin d’entendre ces mots pour être rassuré(e). Une épreuve que certains phobiques de l’engagement, grands timides et autres déçus de l’amour rechignent à surmonter. Mais attention, faire trop attendre son ou sa partenaire peut aussi être fatal pour la relation : il (elle) n’attendra peut-être pas éternellement que vous lui déclariez votre flamme et finira par penser qu’au fond, si vous ne le dites pas, c’est simplement que vous ne le pensez pas…

Le moment idéal

Mais alors quel est le moment idéal pour dire « Je t’aime » à l’être aimé ? Aucune recette magique, vous seul pouvez en juger. Vous seul(e) êtes en mesure de jauger, de « sentir » le moment idéal. Cela peut être un mois ou six mois selon les cas. Avant toute chose, et avant d’aller puiser en vous le courage de le dire, vous devez être absolument sûr(e) de vos sentiments. Ensuite, essayez d’en faire un moment dont il(elle) se souviendra longtemps : profitez d'un week-end en amoureux, ou de vos prochaines vacances, loin de la routine. Optez pour un cadre inhabituel et romantique, bref sortez le grand jeu… Et si vraiment vous n’arrivez pas à le dire, vous pouvez toujours commencer par l’écrire : un petit mot glissé dans sa poche, une petite carte sous son oreiller, un post-it sur le frigo, ou même une véritable lettre d’amour… On a tous un Aragon qui sommeille en nous.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les Plus Lus

Wikipedia

Résultats de recherche